Méridiens et sen

Équivalents des méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les sen distribuent l’énergie dans tout le corps, le massage traditionnel thaï en privilégie 10 parmi les quelques 72000 de la tradition ayurvédique .Il ne faut pas d’ailleurs prendre ce nombre pour ce qu’il est, en fait dans la tradition il symbolise un très grand nombre, quelque chose comme l’infini, ce qui est donc signifié ici c’est que chaque parcelle, chaque cellule
du corps, est irriguée par l’énergie.

Les sen, comme les méridiens, ne reposent sur aucune réalité anatomique, à mon sens ils doivent être considérés comme des auxiliaires métaphoriques indiquant le cheminement de l’énergie dans le corps, les 10 sen privilégiés représentent en quelque sorte les autoroutes de la circulation de l’énergie.

Les schéma des méridiens sont par ailleurs abondamment décrits dans la littérature, cf. par exemple Pierre Crépon, Dictionnaire pratique de l’ACUPUNCUTURE et du SHIATSU, Sully, 2001 et accessibles sur de nombreux sites parmi lesquels shiatsu-aist.org, et yinyanghouse.com pour ne citer que 2 sites, il en est de même pour les sen, cf. par exemple Thaï Massage Sib Sen Energy Lines.

La description qui suit est provient de l’école Sunshine de Chiang Mai, style du Nord (Harald Brust) :

Sen(s)

Description

Itha (branche gauche)- Pingkhala (branche. droite) :

  • Parcours : commence à la narine gauche/droite, remonte pardessus la
    tête, puis redescend le long du coup et de la 1ère ligne du dos, couvre la fesse et rejoint la 3ème ligne externe de la cuisse. Au genou, elle passe devant et remonte jusqu’au nombril, une largeur de pouce à gauche/droite du nombril, en suivant la 1ère ligne interne de la cuisse. Son parcours ressemble à celui du
    méridien de la Vessie (1ère ligne du dos).

  • Indications principales : douleurs
    abdominales, troubles gastro-intestinaux,
    douleurs dorsales et lombaires, maladies du tractus urinaire( reins, vessie, uretères,  urètre), maladies du foie et de la vésicule biliaire(Pingkhala).

Kalathari : 

  • Parcours face antérieure : part du nombril et se divise en 4 branches :
    o du nombril,en passant sur la poitrine et l’épaule il rejoint le bout des doigts par la ligne médiane du bras.
    o du nombril, il rejoint le pied en passant sur le milieu de la face interne de la jambe, 2ème ligne interne de la jambe, puis il
    rejoint la pointe des orteils.

  • Extension face postérieure : se retrouve sur la face postérieure des membres, le long de la 3ème ligne externe des jambes, de la 1ère ligne externe des bras et le long de la
    2ème ligne du dos.

  • Indications principales : paralysie, douleurs des bras et des jambes, maladies cardiaques d’origine rhumatismale,  arythmie cardiaque, épilepsie, schizophrénie, hystérie, troubles mentaux.

Sahatsarangsi (branche gauche)-Thawari (branche. droite) :

  • Parcours : part de l’œil gauche/droit, couvre la moitié gauche/droite du corps en passant par le visage, la gorge, la
    poitrine et le ventre. Au départ de la jambe, il passe sur la face externe de celle-ci en
    suivant la 1ère ligne externe de la jambe. Au pied, il repasse sur la face interne de la jambe où il remonte la 1ère ligne interne jusqu’à l’aine pour s’arrêter juste sous le nombril. Ressemble au méridien de l’Estomac et de la Rate.

  • Indications principales : paralysie du visage,
    maux de dents, maux de gorge, fièvre, yeux
    rouges et gonflés, psychose maniaco-dépressive,, maladies gastro-intestinales, arthrite du genou, douleurs du genou, paralysie/insensibilité de la jambe.

Lawusang (branche gauche)-Ulangka (branche. droite) :

  • Parcours : part de l’oreille gauche/droite,
    chemine le long du côté gauche/droite de la gorge, puis se dirige vers le mamelon où il décrit une légère courbe en direction du
    nombril pour s’arrêter dans la région du plexus solaire un peu au-dessus du nombril.

  • Indications principales : surdité, maladies
    des oreilles, paralysie du visage, maux de
    dents, de la gorge, douleurs à la poitrine,
    maladies gastro-intestinales.

Nanthakrawat, 2 branches:
Sukhumang
(branche gauche)-sikhini (branche. droite) :

  • Parcours : cheminent respectivement vers l’anus et le tractus urinaire.
    Similitude avec le Vaisseau Conception.

  • Indications principales : inflammations de la
    vessie, rétention urinaire, troubles des
    organes sexuels (règles irrégulières, douleurs menstruelles, stérilité chez les femmes, impuissance chez les hommes…), diarrhées, douleurs abdominales.

Sumana :

  • Parcours : de la pointe de la langue au plexus solaire en passant par la gorge et la poitrine. Se rapproche du méridien Vaisseau Conception.

  •  Indications principales : asthme, bronchite,
    douleurs à la poitrine, toux.