Le massage à l’huile se pratique sur un corps nu, partiellement ou totalement, c’est la différence essentielle avec la pratique traditionnelle du Shiatsu ou du Massage Traditionnel Thaï où le receveur est couvert d’un vêtement léger. Le toucher diffère également, la main est principalement utilisée, la paume notamment et non plus le pouce ou les doigts qui exercent une pression, le mouvement est glissé, circulaire, en spirale, continu selon les zones touchées.
L’objectif premier du massage à l’huile est le bien-être, la relaxation profonde. La réhydratation de la peau est aussi obtenue avec les huiles ou laits de massage utilisés.
En massage Shiatsu ou Massage Thaï traditionnel le fait d’être couvert d’un vêtement léger “protège” le receveur d’un toucher qui peut être perçu émotionnellement par celui-ci comme trop intime parce que directement sur la peau. Toucher un corps c’est non seulement toucher un corps physique mais aussi toucher un corps émotionnel et un corps symbolique.
Dans un massage à l’huile la dimension émotionnelle est très présente, “à fleur de peau”, acceptée, recherchée, elle est alors source de bien-être, rejetée car trop forte, perturbante, elle peut alors être source de crispation mentale et aller à l’encontre du but recherché.