Comparaison entre le Wat Po et le style du Nord (cf. bibliographie, Salguero et brochures Wat Po) suivie de l’approche propre au shiatsu yin.
Trois protocoles sont présentés par le Wat Po:
- le 1er traite d’un torticolis avec difficulté à baisser la tête(1er schema), une séquence intéressante à relever, les points 6 et 7 sont pressés simultanément et l’on demande au receveur de hocher la tête de haut en bas;
- le 2ème traite d’un problème de raideur(2ème schema),
- le 3ème traite d’un torticolis avec difficulté à tourner la tête(3ème schema), une autre séquence intéressante est à relever où l’on demande un mouvement actif au receveur : le protocole se termine sur le point marqué en gras avec une forte pression et le receveur doit tourner sa tête de droite à gauche.
Le style du Nord indique les points suivants :
- Jambes 6,
- Mains 2, 4, 5, 24, 32, 34,
- Bras 5,
- Torse 13,
- Dos 20-24,
- Tête 1-4.
Dans le tableau comparatif seuls les schema des points de la partie commune, la partie haute du dos et la partie occipitale de la tête, sont donnés pour le style du Nord qui donne un protocole sans origine précise (attention, la numérotation n’est pas standard, pour le Wat Po seuls les points concernés sont indiqués et numérotés dans l’ordre de leur séquence, pour le style du Nord il s’agit d’un schema général).
En shiatsu yin les points des méridiens géographiquement localisés, V(Vessie), VB(Vésicule Biliaire), TR(Triple Réchauffeur) notamment, et les polarités Haut/Bas
serviront de guide pour un travail complet, travail à distance en commençant par les pieds, les chevilles, les jambes puis les mains et les poignets…pour finir sur le cou et toute la région cervicale. Là aussi un travail actif peut être demandé au receveur, associé à quelques rotations ou flexions/extensions passives des chevilles et des poignets on peut demander au receveur de tourner ou hocher la tête si c’est possible et sinon de visualiser ce mouvement, et dans ce cas c’est le schema corporel qui est mobilisé.