En médecine traditionnelle chinoise 5 éléments servent de cadre à la classification des processus physiologiques, psychiques et émotionnels de l’être humain : le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau, le Bois.
En médecine traditionnelle thaïlandaise 4 éléments sont utilisés, qui proviennent de la tradition ayurvédique : la Terre, l’Eau, le Vent, le Feu.
Comme en shiatsu, ces éléments peuvent être utilisés dans la phase de diagnostic et comme guide dans une pratique a visée thérapeutique.
2 tableaux nous permettront de comparer ces 2 classifications sur quelques dimensions communes, , les Saisons, les Saveurs, les Systèmes anatomiques, les Processus physiologiques, les Etats psychiques, émotionnels, les Méridiens versus les Sen :
Tableau des 4 éléments, correspondance avec les sen
Terre | Eau | Air/Vent | Feu | |
Saisons | Saison froide | Saison des pluies | Saison chaude | |
Saveurs | Astringent, salé, doux, noisette | Amer, écoeurant, aigre, acide | Piquant, épicé | Légèrement parfumé, odorant, agréable |
Systèmes anatomiques | Peau, muscles, os, tissus conjonctifs, tendons, ligaments,coeur, rate, reins, poumons, estomac... | Sang, larmes (yeux), urine, semence... | Aucun système anatomique associé | Aucun système anatomique associé |
Processus physiologiques | Aucune fonction ou processus physiologique associé | Aucune fonction ou processus physiologique associé | Fonction respiratoire, excrétion, digestion, sexualité, vieillissement, mobilité des articulations | Régulation thermique, métabolisme, infection |
Etats psychiques, émotionnels | Léthargie, apathie, fatigue | Apathie, entêtement, rigidité | Stress, nervosité, peur, indécision, désordres psychiques | Agressivité, jalousie, violent, tendu, obsessionnel, excitation |
Sen | Itha | Sahatsarangsi, Thawari | Kalathari, Sumana, Lawusang, Ulangka, Sikhini, Sukhumang | Pinghala, Kalathari |
Tableau des 5 éléments, correspondance avec les méridiens
Terre | Eau | Bois | Métal | Feu | |
Saisons | Intersaison | Hiver | Printemps | Automne | Eté |
Systèmes anatomiques | Rate, estomac, muscles, chair, lymphe, salive, bouche | Reins, vessie, os, moelle, glaires, oreilles | Foie, vésicule biliaire, tendons, ligaments, larmes, yeux | Poumons, gros intestin, peau, poils, nez | Coeur, intestin grèle, péricarde |
Processus physiologiques | Digestion | Filtration, excrétion | Production, désintoxication | Fonction respiratoire, excrétion | Métabolisme, circulation |
Etats psychiques, émotionnels | Equilibré, réfléchi, concentré, soucieux, obsessionnel, instabilité | Courage, décision, volonté, peur, témérité | Combativité, créativité, coléreux, agressif, bileux | Ordonné, organisé, conservatisme, tristesse, rigidité, déstructuré | Sagesse, joie, insatisfaction, exubérance, dépression |
Méridiens | Rate, Estomac | Rein, Vessie | Foie, Vésicule Biliaire | Poumon, Gros Intestin | Coeur, Intestin Grêle, Maître Coeur, Triple Réchauffeur |
La comparaison n’est pas aisée, 5 éléments d’un côté, 4 de l’autre, le fait qu’il n’y ait que 3 saisons en Thaïlande, la saison chaude (mars à mai), la saison des pluies (juin à octobre), la saison froide ou sèche ou douce (novembre à février), 9 ou 10 saveurs de référence utilisées dans la pharmacopée traditionnelle thaïlandaise, et surtout le fait que les sen ne soient pas associés à un organe au sens de la médecine traditionnelle chinoise.
La logique qui sous-tend la construction des 4 éléments n’est pas la même, séparation des éléments anatomiques et des fonctions ou processus physiologiques d’un côté, unification de ces mêmes éléments autour d’un Organe et d’une Entraille de l’autre, la comparaison n’est pas vraiment possible, nous somme en présence de 2 points de vue différents et donc de 2 descriptions différentes d’une même réalité.
Autre différence importante: les lois d’engendrement, de contrôle qui gouvernent l’équilibre de la circulation énergétique dans les 5 éléments n’ont pas d’équivalents dans le modèle des 4 éléments.
Comme pour le shiatsu, au-delà des différences entre modèles représentant une même réalité, les effets d’un massage traditionnel thaïlandais sont sensés agir sur l’être humain dans son unité physique, psychique et émotionnelle.