Les éléments

En médecine traditionnelle chinoise 5 éléments servent de cadre à la classification des processus physiologiques, psychiques et émotionnels de l’être humain : le Feula Terrele Métall’Eaule Bois.

En médecine traditionnelle thaïlandaise 4 éléments sont utilisés, qui proviennent de la tradition ayurvédique : la Terrel’Eaule Ventle Feu.

Comme en shiatsu, ces éléments peuvent être utilisés dans la phase de diagnostic et comme guide dans une pratique a visée thérapeutique.

2 tableaux nous permettront de comparer ces 2 classifications sur quelques dimensions communes, , les Saisons, les Saveurs, les Systèmes anatomiques, les Processus physiologiques, les Etats psychiques, émotionnels, les Méridiens versus les Sen  :

Tableau des 4 éléments, correspondance avec les sen

Terre

Eau

Air/Vent

Feu

Saisons

Saison froide

Saison des pluies

Saison chaude

Saveurs

Astringent, salé, doux, noisette

Amer, écoeurant, aigre, acide

Piquant, épicé

Légèrement parfumé, odorant, agréable

Systèmes anatomiques

Peau, muscles, os, tissus conjonctifs, tendons, ligaments,coeur, rate, reins, poumons, estomac...
tous les composants solides corporels

Sang, larmes (yeux), urine, semence...
tous les fluides corporels

Aucun système anatomique associé

Aucun système anatomique associé

Processus physiologiques

Aucune fonction ou processus physiologique associé

Aucune fonction ou processus physiologique associé

Fonction respiratoire, excrétion, digestion, sexualité, vieillissement, mobilité des articulations

Régulation thermique, métabolisme, infection

Etats psychiques, émotionnels

Léthargie, apathie, fatigue

Apathie, entêtement, rigidité

Stress, nervosité, peur, indécision, désordres psychiques

Agressivité, jalousie, violent, tendu, obsessionnel, excitation

Sen

Itha

Sahatsarangsi, Thawari

Kalathari, Sumana, Lawusang, Ulangka, Sikhini, Sukhumang

Pinghala, Kalathari

Tableau des 5 éléments, correspondance avec les méridiens

Terre

Eau

Bois

Métal

Feu

Saisons

Intersaison

Hiver

Printemps

Automne

Eté

Systèmes anatomiques

Rate, estomac, muscles, chair, lymphe, salive, bouche

Reins, vessie, os, moelle, glaires, oreilles

Foie, vésicule biliaire, tendons, ligaments, larmes, yeux

Poumons, gros intestin, peau, poils, nez

Coeur, intestin grèle, péricarde

Processus physiologiques

Digestion

Filtration, excrétion

Production, désintoxication

Fonction respiratoire, excrétion

Métabolisme, circulation

Etats psychiques, émotionnels

Equilibré, réfléchi, concentré, soucieux, obsessionnel, instabilité

Courage, décision, volonté, peur, témérité

Combativité, créativité, coléreux, agressif, bileux

Ordonné, organisé, conservatisme, tristesse, rigidité, déstructuré

Sagesse, joie, insatisfaction, exubérance, dépression

Méridiens

Rate, Estomac

Rein, Vessie

Foie, Vésicule Biliaire

Poumon, Gros Intestin

Coeur, Intestin Grêle, Maître Coeur, Triple Réchauffeur

La comparaison n’est pas aisée, 5 éléments d’un côté, 4 de l’autre, le fait qu’il n’y ait que 3 saisons en Thaïlande, la saison chaude (mars à mai), la saison des pluies (juin à octobre), la saison froide ou sèche ou douce (novembre à février), 9 ou 10 saveurs de référence utilisées dans la pharmacopée traditionnelle thaïlandaise, et surtout le fait que les sen ne soient pas associés à un organe au sens de la médecine traditionnelle chinoise.

La logique qui sous-tend la construction des 4 éléments n’est pas la même, séparation des éléments anatomiques et des fonctions ou processus physiologiques d’un côté, unification de ces mêmes éléments autour d’un Organe et d’une Entraille de l’autre, la comparaison n’est pas vraiment possible, nous somme en présence de 2 points de vue différents et donc de 2 descriptions différentes d’une même réalité.

Autre différence importante: les lois d’engendrement, de contrôle qui gouvernent l’équilibre de la circulation énergétique dans les 5 éléments n’ont pas d’équivalents dans le modèle des 4 éléments.

Comme pour le shiatsu, au-delà des différences entre modèles représentant une même réalité, les effets d’un massage traditionnel thaïlandais sont sensés agir sur l’être humain dans son unité physique, psychique et émotionnelle.