Comme dans les arts martiaux il existe de nombreuses écoles, des styles divers, aussi bien en shiatsu qu’en massage traditionnel thaï. Pour n’en citer que quelque unes :
Shiatsu | Massage Traditionnel Thaï |
|
|
Il en existe bien d’autres, le plus souvent par filiation ou dérivation à partir du style initial.
En shiatsu le style Namikoshi est le style officiellement reconnu au Japon, les autres styles ont une audience et une diffusion très faibles, en Europe par contre le style Masunaga est le plus diffusé.
En Thaïlande le style du Sud enseigné au temple Wat Po, grand temple bouddhiste à Bangkok, est le premier à avoir fait l’objet d’une reconnaissance officielle au sein de l’Ecole de Médecine Traditionnelle Thaïlandaise implantée au sein du Wat Po.
Les différences entre les différentes écoles peuvent porter aussi bien sur la pratique que sur la théorie :
- en Shiatsu par exemple la référence ou non à la médecine traditionnelle chinoise (méridiens, tableau des 5 éléments…), le style Namikoshi ne s’y réfère nullement, le style Masunaga a des méridiens différents de ceux de la médecine traditionnelle chinoise, Masunaga a étendu les 12 principaux méridiens de sorte qu’ils irriguent toutes les partie du corps, notamment les membres, le style Takeuchi- le shiatsu yin- qui fonde ma pratique a une page dédiée qui décrit ses spécificités .
- en Massage Traditionnel Thaï par exemple, la plus ou moins grande proximité de l’influence indienne (les étirements inspirés du yoga, la lecture énergétique fondée sur les 4 éléments), les trajets des sen (équivalent des méridiens) qui peuvent varier d’une école à l’autre, y compris à l’intérieur d’une même filiation.