Notion fondamentale aussi bien en médecine traditionnelle chinoise qu’en médecine traditionnelle thaïlandaise et donc en massage traditionnel thaï, les traditions indienne, chinoise et japonaise se rejoignent ici.
L’énergie est le concept primordial dans les 3 traditions, le Ki en japonais , Qi en chinois, Prana en sanskrit, Ki, Qi ou Prana signifient aussi le souffle, la médecine traditionnelle chinoise, indienne et thaï considèrent que la bonne circulation de l’énergie dans le corps est l’aspect primordial de l’état de bonne santé, en ce sens la maladie est un déséquilibre qu’il faut combattre ou encore mieux prévenir, shiatsu et massage traditionnel thaï œuvrent en ce sens.
L’énergie est dite subtile, impalpable, elle ne s’observe jamais directement, seules ses manifestations, ses effets sont observables, elle n’est pas non plus mesurable, quantifiable, au sens de la physique par exemple.
En Thaïlande le massage traditionnel thaï est une des branches de la médecine traditionnelle et est considéré fondamentalement comme une discipline énergétique, même les étirements directement inspirés du yoga sont d’abord considérés pour leurs effets énergétiques supposés et seulement en second pour leur capacité à améliorer la souplesse et la force, à rapprocher des exercices de Makko Ho pratiqués en shiatsu pour étirer, stimuler les méridiens.
Le shiatsu, en France notamment, est aussi défini comme une discipline énergétique, cf. la ffst, site de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.